samedi 21 décembre 2013

Rodbuilding expérience, le début d'une nouvelle aventure des pêches en mer en Bretagne

Il y a 10 ans j'ai créer une nouvelle activité en Bretagne dans la Cité Corsaire de Saint-Malo : le métier de Moniteur Guide de Pêche. 

A l'époque, en 2004 personne n'avais tenter cette expérience dans notre région. Aussi, fort d'une expérience de 35 ans de pratique des différentes techniques que regroupe les pêches en mer : Surf casting, pêche à la calée (rockfishing), lancer ramener au plomb, buldo, cuillères ondulantes distribué chez les détaillants de la région qui à l'époque ne vendais pas autant de matériel pointu comme aujourd'hui.



Puis vint la pêche aux leurres avec  l'apparition des poissons nageurs plongeants de chez Rapala, les premiers leurres de surface tels que les popper Chug Bug, les poissons à hélices Bertaux puis Big-big. Sans oublier les premiers leurres provenant du Japon de la gamme Yozuri puis Lucky Craft fin des années 90.



Les produits de la gamme Ultimate Fishing avec les poissons nageurs Versus, Duo et les premières cannes haut de gamme provenant de chez Tenryu puis Zénaq un peu plus  tard.

Depuis toutes ces années de pratique dans la baie de Saint Malo, Cancale, sur les pointes rocheuses de Dinard, les falaises du Cap Frehel, autour des cailloux de Chausey, des Minquiers ; quoi de plus naturel qu'un jour l'envie me prenne de tenter l'expérience du montage des cannes.

C'est un nouveau défi technique à relever aussi complexe que la pêche elle même mais combien passionnant.

Début septembre après avoir échanger des informations auprès de clients qui viennent faire des stages de pêche en mer, d'amis pratiquants de longue date, je me suis penché sur l'exercice complexe du montage de cannes pour pratiquer la pêche moderne aux leurres.

Après avoir parcouru le forum de Rodhouse, dont vous pouvez visiter le  site à cette adresse :

RODHOUSE

Je me suis lancer dans l'étude des différents tutoriels, j'ai pris des informations auprès de l'équipe dont la gentillesse et l'accueil sont vraiment au top.

J'ai définit un cahier des charges technique en rapport avec ce que j'attendais d'une canne dédiée à la pêche en bateau et du bord, d'action de pointe rapide, polyvalente dans l'utilisation des leurres souples et poissons nageurs.

La check liste du montage


Le paramètre premier est  une résonance bien marquée afin de ressentir le travail des leurres lors de l'utilisation des shads à la volée, en traction. 
La lecture du fond pour la pêche aux leurres souples a gratter.
Avec une bonne réserve de puissance pour brider de beaux poissons.

Après avoir comandé tous les éléments sélectionné en ligne sans oublier les conseils de Goulven je me suis lancé dans la réalisation de ma première canne la : 
 HORNET V1-





RX7 ISB843 longueur : 7' (2.13m) mono brin ligne: 10/17 lb.Puissance constructeur : 5/16-3/4oz (9-21gr)

 Le montage du porte moulinet et les différents collages à l'epoxy ne m'ont pas poser de problémes.

Montage des éléments du porte moulinet : shim, tubes carbone...

En revanche l'étude des spécifications FUJI, l'utilisation du system GPS, la méthode de calcul 27X, bref le positionnement des anneaux au top par rapport au moulinet mis sur cette canne un DAIWA LEXA 3000 on été plus tendu.



Mais pour finir j'ai obtenu un résultat vraiment concluant pour une première réalisation et je dois dire que depuis j'ai pris un réel plaisir a utiliser cette canne lors des sorties cet automne.


 

Une bonne répartition des anneaux pour une bonne action du blank en flexion.

 

L'aboutissement d'une bonne réalisation c'est le plaisir de faire un beau poisson avec la canne faite maison ou (Home Made).

Quel plaisir ce jour là avec un shad black minnow 6 cm dont la souplesse ne transmet habituellement pas trop de vibration dans une canne et bien je pouvais percevoir les vibes jusque dans mon index posé sur la bague du porte moulinet Fuji skeleton donc grande surprise mais lorsque j'ai fait mon premier Bar avec et que j'ai pu constater le travail du blank, j'ai compris que pour un premier projet je ne m'était pas trop mal débrouillé.

Voila pourquoi depuis je suis passé mon deuxième montage ; une  version plus light de la Hornet (Le Frelon in english), la Vespa V1 (la Guêpe en Italien) que je vous propose de découvrir dans l'article suivant.

Site Moniteur Guide de Pêche Bretagne Saint Malo

http://www.guidepechesaintmalo.com/index.htm 

Blog  :http://guidepeche.over-blog.com/BLOG :